En toute logique, les fenêtres de grande taille avec de larges surfaces vitrées telles les portes-fenêtres ou les baies vitrées représentent de précieuses sources de lumière naturelle. Pour faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur, privilégiez ces ouvertures possédant un large clair de jour pour plus de transparence. Grâce aux qualités d’isolation des fenêtres actuelles, aucun risque de nuire à la performance énergétique de votre logement, bien au contraire. En hiver, la lumière pénétrant dans votre logement à travers ces larges ouvertures contribue à réchauffer votre intérieur.
Pour encore plus de lumière, la fenêtre de toit met en valeur votre intérieur. Ce modèle de fenêtres convient parfaitement aux espaces naturellement peu lumineux, comme les greniers et les combles. Grâce à un angle d’exposition plus avantageux qu’un vitrage vertical traditionnel, la fenêtre de toit procure encore davantage de lumière naturelle.
Au-delà du type de fenêtre, la lumière du jour peut être décuplée par la répartition des fenêtres et leur emplacement. Ainsi, pour plus de clarté, il est essentiel de multiplier les sources de lumière. Si vous ne pouvez pas agrandir les ouvertures existantes ou créer de grandes fenêtres par manque de place, l’installation de fenêtres de petite taille à plusieurs endroits stratégiques constitue une alternative intéressante. Une petite fenêtre au bout d’un long couloir traversant ou en dessous d’un escalier favorise la mise en lumière des pièces de vie attenantes comme le salon ou la cuisine par exemple. Exploitez intelligemment la diffraction de la lumière en jouant sur l’agencement de vos pièces ! Pensez aux séparations de pièces comme les verrières d’intérieur ou les portes vitrées qui laissent passer la lumière d’une pièce à l’autre.