FAQ
Comprendre la fenêtre : Termes techniques
Définitions de base : parties fixes et mobiles d’une fenêtre
- Le dormant (aussi appelé cadre, bâti, huisserie) — c’est la partie fixe de la fenêtre, encastrée dans le mur ou la maçonnerie. Elle constitue l’encadrement statique dans lequel s’insèrent les parties mobiles.
- L’ouvrant (ou vantail / battant) — c’est la partie mobile de la fenêtre, celle qui s’ouvre et se ferme. Elle est fixée sur le dormant grâce aux charnières ou paumelles.
- Montants et traverses — les montants sont les éléments verticaux du cadre (ou du battant), les traverses sont les parties horizontales. Ils définissent la structure du châssis et du vantail.


Autres composants et éléments associés
- Vitrage — la(s) vitre(s) qui composent l’ouvrant : simple, double ou triple vitrage selon les performances d’isolation souhaitées.
- Parclose — baguette qui maintient le vitrage dans le châssis : elle fixe la vitre dans le cadre.
- Quincaillerie / ferrures — ensemble des pièces métalliques (charnières, paumelles, gâches, serrures…) qui permettent l’ouverture, la fermeture et la sécurité de la fenêtre.
- Imposte / allège / appui — des compléments possibles : l’ imposte est une partie (vitée ou non) située au-dessus de la fenêtre, l’ allège ou l’ appui désignent la partie inférieure (en dessous de la fenêtre) ou le soubassement selon les cas.
Pourquoi connaître ces termes est important
Comprendre ce vocabulaire technique vous permet de mieux :
- décoder les descriptions de fenêtres dans des devis ou catalogues (matériau, type de châssis, type de vitrage, options, etc.),
- comparer différentes menuiseries en évaluant leurs caractéristiques (structure, isolation, confort, luminosité, ouverture, etc.),
- exprimer clairement vos besoins à un artisan ou fabricant, sans ambiguïté, ce qui aide à obtenir le bon produit pour votre logement.

No items found.