Quelle porte de garage choisir ?
Optimiser l’espace dans un garage réduit
Si votre pièce est petite ou que vous manquez de recul, la porte de garage sectionnelle est la solution la plus adaptée. Composée de panneaux articulés, elle s’ouvre au plafond ou latéralement sans empiéter à l’extérieur. C’est le choix idéal lorsque l’ouverture ne doit pas dépasser sur l’allée.


Prioriser l’isolation et le confort thermique
Si l’isolation est votre critère principal, surtout en cas de courants d’air, la porte de garage basculante est recommandée. Grâce à ses rails et bras en acier, elle offre une bonne résistance aux variations de température et contribue à un meilleur confort intérieur.
Options d’accès piéton et solutions pour espaces très contraints
Pour un passage piéton fréquent, un portillon intégré est possible sur les portes sectionnelles ou basculantes, ou vous pouvez opter pour une porte battante. Si vous manquez d’espace pour une sectionnelle ou une basculante, la porte enroulable constitue la meilleure alternative : elle se replie sur elle-même et s’adapte aux garages les plus exigus.

La porte de garage se nettoie différemment en fonction des matériaux qui la composent. Dans la majorité des cas, un chiffon et du savon doux suffisent pour nettoyer le revêtement. Pour l’entretien des composants, pensez à lubrifier les rails (sauf pour les portes à enroulement) et les roulettes une fois par an, mais aussi à nettoyer les caoutchoucs. Sachez que la loi oblige les propriétaires à faire vérifier le bon fonctionnement des motorisations de leur porte de garage et d’effectuer deux visites de contrôle par an.
De nombreuses options sont disponibles pour améliorer la sécurité et le confort d’utilisation de la porte de garage motorisée.
La motorisation d’une porte de garage basculante (débordante ou semi-débordante) peut se faire grâce à un entraînement à chaîne qui assure le levage par traction sous l’effet d’un chariot qui se déplace le long d’un rail. Mais la porte ne doit pas dépasser 2,20 m de hauteur ni excéder un certain poids. Pour la motorisation de portes de garage basculantes plus hautes et plus lourdes, et pour les moteurs de portes de garage sectionnelles, préférez une motorisation par courroie (vis sans fin), tout aussi simple à installer. Les portes à enroulement sont quant à elles vendues motorisées.
La porte de garage motorisée peut fonctionner de différentes manières.