Quelles options de sécurité et de confort sélectionner pour son moteur de porte de garage ?
Déblocage manuel
Vous pouvez investir dans une option de déblocage manuel en cas de coupure d’électricité pour éviter tout risque d’accident.


Détecteur d’obstacles
Munie d’un détecteur d’obstacles, la porte de garage se bloque automatiquement en cas de présence d’un individu ou d’un véhicule sous le tablier.
Remarque : sachez qu’il existe des modèles dotés d’un voyant lumineux si la porte de garage est située en bordure de voie.
Porte de garage connectée
En version connectée, la porte de garage se contrôle non seulement avec une télécommande mais aussi via une application depuis un Smartphone. Vous pouvez entrer dans le hangar en un clic, sans bouger.

La porte de garage se nettoie différemment en fonction des matériaux qui la composent. Dans la majorité des cas, un chiffon et du savon doux suffisent pour nettoyer le revêtement. Pour l’entretien des composants, pensez à lubrifier les rails (sauf pour les portes à enroulement) et les roulettes une fois par an, mais aussi à nettoyer les caoutchoucs. Sachez que la loi oblige les propriétaires à faire vérifier le bon fonctionnement des motorisations de leur porte de garage et d’effectuer deux visites de contrôle par an.
La motorisation d’une porte de garage basculante (débordante ou semi-débordante) peut se faire grâce à un entraînement à chaîne qui assure le levage par traction sous l’effet d’un chariot qui se déplace le long d’un rail. Mais la porte ne doit pas dépasser 2,20 m de hauteur ni excéder un certain poids. Pour la motorisation de portes de garage basculantes plus hautes et plus lourdes, et pour les moteurs de portes de garage sectionnelles, préférez une motorisation par courroie (vis sans fin), tout aussi simple à installer. Les portes à enroulement sont quant à elles vendues motorisées.
La porte de garage motorisée peut fonctionner de différentes manières.